Voici pourquoi c’est le meilleur moment d’en bénéficier MAINTENANT :
Peu le savent, mais la saison froide est le meilleur moment de démarrer un tas de semis (soit plantation sous serre, soit futurs plants pour des récoltes de printemps anticipées).
Exemples de semis d’hiver : épinard, mâche, laitue, fève, pois, carotte primeur, et même des tomates, aubergines ou courgettes !
- Production de vos semences
La première étape c’est l’observation, pour repérer les plants « warrior », ceux qui survivent à votre jardinage, et votre climat.
Cet hiver, guettez bien ceux qui résistent au gel, aux premières neiges, et surtout ne les récoltez pas : laisser monter en graines faire leur cycle complet pour en récolter les précieuses graines.
Cette situation mondiale nous montre les limites de la mondialisation et la fragilité des sociétés humaines. Plus que jamais nous devons retrouver notre indépendance alimentaire, à l’échelle d’un pays, mais aussi en région et entre voisins, au moins pour les légumes frais (pas les céréales où c’est plus compliqué).
- Un tournant dans la législation semences libres
Depuis l’été 2020, la législation n’est pas revenue en arrière sur sa loi permettant aux semenciers de semences libres d’exercer légalement.
Si une majorité de citoyens se forment avec mon Programme, et en informe ses voisins, ses élus locaux etc., les autorités verront que les citoyens se mobilisent en masse pour approuver et approfondir ces combats de semences libres – un patrimoine commun de l’Humanité à préserver des lobbies.
Avec plus de 30 vidéos et 60 PDF, vous pourrez suivre à votre rythme ce Programme inédit pour vous former avant le retour des beaux jours.
De quoi préparer avec efficacité votre rêve d’autonomie, de manière réaliste, et en conscience.
Soyez fier de vous !
Vous connaissez l’effet papillon ?
C’est un météorologue qui nous lègue cette expression si juste pour montrer que tout est relié dans le monde, et qu’un battement de papillon au Brésil peut provoquer un ouragan au Texas…
Eh bien pour les graines, c’est pareil.
Vraiment, chaque graine semée est un acte d’une puissance inouïe.
Les graines sont comme les gouttes d’eau : elles peuvent former un océan :
– D’abondance, si on sème les graines libres, appartenant au droit commun
– Ou de rareté, si on sème celles de l’industrie, appartenant aux lobbies, une dizaine d’hommes sur plusieurs milliards d’habitants
Une fois que vous serez formé dans ce Programme choc, vous saurez comment agir.
Et votre action a un poids incommensurable que vous n’imaginez même pas !
Rien qu’en France, il y a PLUS de jardins privés que de parcs naturels
En additionnant tous les jardins des Français, on arrive à plus d’un million d’hectares [9]
C’est juste…, énorme, c’est 4 fois la superficie totale de toutes les réserves naturelles !!
Nos jardins ont réellement un grand rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité, en commençant par des semences libres dans nos parcelles.
Ne doutez jamais qu’une poignée d’humains peuvent changer le monde, en réalité, c’est toujours ainsi que cela s’est passé
Regardons en Inde :
– Avec leurs promesses de la « Révolution Verte », les multinationales chimiques ont fait de ce pays un test à l’échelle d’un pays. Graines F1 en masse, endettement des paysans. De New Delhi à Bangalore, les marchés ne proposent que la même espèce de tomate !
– Plus de 200 000 suicides en 10 ans [10] parce que les petits paysans ne peuvent pas racheter chaque année les graines F1
Et pourtant, face une telle violence extrême, une seule femme s’est levée et change la face du monde.
Cette femme, c’est Vandana Shiva.
Une scientifique, Docteure en physique quantique, née aux pieds de l’Himalaya, qui a réussi à contrer Monsanto :
– Elle plaide dans les plus hautes instances européennes pour lutter
– Elle aide les associations telles que Kokopelli ou le Réseau Semence Paysanne
– Elle distribue des graines libres en Inde et forme les femmes à redevenir libre
Tout devient limpide et urgent quand on comprend cela :
Les semences de nos récoltes, ou des légumes de notre assiette sont l’héritage de nos ancêtres normalement.
Les premiers humains ont croisé les plantes sauvages pour nous léguer des variétés naturellement fixées, saines et abondantes. (Les plantes à graines sont apparues très récemment, ce qui a permis de nourrir les Hommes, comme en attestent les découvertes de scientifiques en analysant Lucy, l’ancêtre de l’Homme)
Quand vous tenez UNE seule graine dans vos mains, en réalité…
Vous tenez le condensé de l’Histoire de la Terre : c’est à la fois le passé, le présent et le futur.